Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapeuropéen style AZZA
22 avril 2008

un peu d'histoire

On pourrait dire que le scrapbooking existe depuis que les hommes ont pris l'habitude de noter leurs pensées, des recettes, des poèmes et des citations dans  des agendas, des journaux intimes et des albums confectionnés par leurs soins. Datant du XVIIe siècle, le plus ancien des ces ouvrages a été retrouvé en Allemagne.

Les recueils de citations sont apparus pour la première fois au cours des années 1590. Ils comprenaient également des dessins et des coupures de presse. En 1706, parut un ouvrage de Hohn Locke, dans lequel le philosophe britanique indiquaiet aux lecteurs la meilleur façon de conserver des idées, des proverbes, des discours et d'autres notes. En 1825, le terme de "scrapbook", était déjà utilisé en Grande-Bretagne et une revue "The scrapbook", était éditée.

A l'époque victorienne, d'autres ornements firent leur apparition, notamment les vignettes et les découpages. Les papiers prédécoupés et les tampons furent introduits dans les années 1870. Des images destinées à la conception d'albums furent même confectionnées par certaines entreprises. L'invention de l'appareil photographique fit ensuite évoluer le scrapbooking : en se démocratisant, les photographies s'imposèrent en effet tout naturellement dans les albums.

Les albums d'aujourd'hui sont diffèrents, bien sûr, des premières créations. Leur présentation et leur élaboration ont beaucoup changé, reflétant une meilleure connaissance des techniques de conservation et d'archivage. La socièté AZZA tient particulièrement, à noter que tout son matériel ne contient pas d'acide. Il faut savoir que tous les papiers, au cours de leur fabrication, sont acidifiés pour être nettoyés. Or l'acide est le pire ennemi des photos, puisqu'il les fait jaunir avec le temps !

Publicité
Commentaires
scrapeuropéen style AZZA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité